Réserver
Réserver
Idées de sorties

Cambremer, un village authentique du pays d’auge

Cambremer, un village authentique du pays d’auge

Situé à 2h15 de Paris, 20 min de Lisieux (gare), 30 min de Deauville, 40 min de Caen, Cambremer jouit d’une situation privilégiée entre terre et mer, et est un point d’ancrage idéalement situé pour rayonner en Normandie et découvrir cette région d’art, d’histoire et de gastronomie. Suivez-nous, on vous en dit un peu plus sur ce village emblématique du pays d’Auge.

Cambremer, ou le charme discret de la Normandie

Besoin de changer de rythme, de prendre le temps ? Besoin de respirer le grand air et de jouir d’espace ? Besoin de pouvoir, à tout instant, poser vos yeux sur le ciel et contempler la nature ? Besoin de croquer la vie et de régaler vos papilles ?
Vous êtes ici au bon endroit : une place bordée de jolies maisons en brique et colombage, entre des vallons verdoyants qui cachent des trésors d’architecture, de nature et de gastronomie ; un village animé tout au long de l’année d’une rare effervescence portée par le dynamisme de ses habitants, commerçants, artisans et producteurs.

En un mot, laissez-vous happer par la douceur de vivre de Cambremer.

Étape incontournable de la Route du cidre, site remarquable du goût, terre de nombreux producteurs… nul doute que vous trouviez ici de quoi ravir votre palais !

Au Domaine, des mets inventifs et savoureux qui font la part belle aux produits du terroir vous sont proposés par notre chef Endy.

Dans le bourg, vous trouverez une boulangerie, une boucherie et une épicerie fine. Et à quelques encablures du village (Saint-Aubin-sur-Algot), leS COPains proposent diverses variétés de pains biologiques.

Le marché a lieu le vendredi, sur la place de l’Église. Et les dimanches de Pâques, de Pentecôte et de juillet-août, se tient un marché à l’ancienne.

Le 1er week-end de mai, ont lieu de joyeuses rencontres gourmandes et pédagogiques, où plus de 200 produits d’excellence des terroirs sont à découvrir : le Festival des AOC AOP.

Véritable carte postale du pays d’Auge, la Route du cidre vous fera découvrir, aux détours de petites routes pittoresques et de vallons, châteaux, manoirs, maisons en brique et en colombage, vergers de pommiers et, bien sûr, caves cidricoles, fleurons des AOC de Cambremer. Ne manquez pas une dégustation de cidre, de calvados, de pommeau ou de jus de pomme dans l’une d’elles, (Manoir de Grandouet, Les caves Huet, Domaine Marois, La Ferme du bout du chemin, Manoir de Montreuil, Marie-Louise Foucher, Alain Sauvage) !

En marge de la sainte-trinité Camembert-Livarot-Pont-L’Évêque, les amateurs de fromages peuvent se délecter de tommes de vache (Le Grandouet de Cassandre, le « Fromage de papa » de Sébastien) et de fromages de chèvre (Ferme de la Mimarnel, Ferme de la Trigale à La Roque- Baignard).

Avez-vous déjà goûté la teurgoule, ce riz au lait fondant, souvent parfumé à la cannelle, qui cuit au four durant de longues heures ? (Maison Dutel, La Teurgoule de Cambremer).

Et si vous repartiez avec un panier garni de produits au bon goût du terroir ? Des légumes frais et savoureux, garantis de saison et biologiques (Erwin à la Ferme de la Mimarnel, Le Jardin d’Antoine à Gerrots), du miel (Augustin Renault, Florence Lingrand), des œufs et des volailles (Maison Dutel), des tisanes, sirops et sels aromatisés (Les Jardins d’Archibald).

Les lieux à voir dans le village : le cadran, l’église, l’église de Grandouet, les deux lavoirs, le manoir du Bais. Les amoureux de la flore ne manqueront pas la visite des Jardins du pays d’Auge et de la pépinière.

Des expositions d’art et d’artisanat ont lieu tout au long de l’année à la Grange aux Dîmes. Vous pourrez également aller à la rencontre d’artisans en visitant leurs ateliers ou en prenant un cours : le travail en papier mâché de Véronique Chambeau, les peintures de Laurence Royer, les arts textiles de Mathilde Nobilet.

Pour ceux qui aiment chiner, rendez-vous à la brocante (ouverte toute l’année) et aux deux vide- greniers annuels (le 2e week-end d’octobre et le 1er dimanche de juin). Le village est aussi doté d’une fleuriste et d’une boutique mode & déco. Le 1er dimanche de décembre, a lieu un marché de Noël.

Les rendez-vous :

Le Domaine vous propose un service de location de vélos électriques.

De nombreux chemins de randonnée partent du village. Des parcours sont proposés par le

Rayon cambremérien (le 1er samedi du mois et le jeudi suivant et le 3ème samedi du mois et le jeudi suivant, départ Place de l’Europe pour covoiturage) et le 3e week-end d’octobre a lieu le Trail Pom’haies vergers.

Sauna panoramique, spa nordique, bassin de méditation, massages dans une cabane perchée, satges de yoga… de nombreuses formules bien-être sont proposées aux hôtes du Domaine.

Vous trouverez dans le village un salon de coiffure, une esthéticienne et une pharmacie.

Embarquez pour un voyage imaginaire et vivez un séjour propice aux histoires et aux rêveries dans la roulotte du Domaine.

En famille ou entre enfants, offrez-vous un atelier créatif : initiez-vous aux techniques du papier mâché avec Véronique Chambeau, de la gravure sur ©Tetrapak, de la broderie ou du macramé avec MA.NO.

Jeux pour les petits, terrain multisports, piste cyclable… les enfants peuvent se dépenser au City stade du village (aire de jeux).

À Pâques, les enfants sillonnent joyeusement le village et ses recoins lors d’une grande chasse aux œufs. Attention à ne pas tomber : ce sont des œufs frais ! À l’issue de la quête, vous pouvez mettre en commun votre butin et déguster l’omelette géante préparée sur la place de l’Église.
Le 2e week-end d’octobre, après avoir encouragé les coureurs de caisses à savon et fait un tour de manège, les enfants illuminent la nuit de leurs lampions lors de la retraite aux flambeaux, avant de s’émerveiller devant un feu d’artifice.

Sur le marché à l’ancienne, les dimanches de Pâques, de Pentecôte et de l’été, les enfants peuvent faire un petit tour à dos d’âne.